Fiche :
Auteur : John W. Baldwin
Editeur : Aubier
Date : 24/02/2006
Genre : essai historique
Résumé :
C'est sous le règne de Philippe Auguste que naît la ville-capitale. Nommant baillis et prévôts, administrant un authentique budget, le roi façonne aussi le visage de Paris : en 1100, la construction de Notre-Dame est à demi achevée, les rues et les places de l'île de la cité sont pavées, et des murs d'enceinte se dressent autour de la rive gauche. La population - quelque 50.000 habitants - est aussi dense qu'elle est mélangée : prostituées et clercs vivent parfois dans la même maison, les unes au rez-de-chaussée, les autres à l'étage. Pour ressusciter cette ville dont le Paris d'aujourd'hui conserve des traces, John Baldwin s'est fixé une règle : n'exploiter que des sources comprises entre 1190 et 1210.
Critique :
L'idée est originale et audacieuse, mais ne m'a pas convaincue. Certaines pages ont déjà été largement écrites (je pense aux problèmes liés au second mariage de Philippe Auguste..). Par contre, j'ai trouvé le passage sur le crédit et son acceptaton par l'Eglise très clair et intéressant. L'ensemble reste trop allusif. Ceci étant, cet ouvrage est accessible au plus grand nombre.
Fiche :
Auteur : Alberto Manguel
Editeur : Actes Sud
Date : 27/09/2006
Genre : essai littéraire
Résumé :
Une réflexion lumineuse sur ce qui pousse les hommes a accumulé les livres ainsi que sur leur façon d'agencer les bibliothèques. L'auteur nous fait passer d'un lieu à l'autre (sa bibliothèque, celle d'Alexandrie..) et d'une époque à une autre. Ce livre est un régal et j'ai du mal à le refermer.... Je vous en dirais plus lorsque je l'aurais terminé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire