Europeana, la contribution française au projet de BnuE (bibliothèque numérique européenne), est une véritable bibliothèque sur la toile. "On peut se mouvoir dedans comme un lecteur se déplacerait dans les rayons d'une bibliothèque", explique une de ses conceptrices. Environ 12 000 documents dont 7 000 issus des collections de la BNF (uniquement des livres) mais aussi des bibliothèques nationales de Hongrie et du Portugal, associées au projet, seront accessibles en mode texte, dès le 22 mars.
Les lecteurs ont accès au texte intégral. Ils peuvent se créer un compte gratuitement, sélectionner des pages, référencer des ouvrages sous forme de liens placés dans des courriels, etc. Une présentation d'Europeana sera faite, vendredi 23 mars, au Salon du livre de Paris, car l'enjeu désormais, c'est que les autres partenaires européens de la BNF testent Europeana et ses nouvelles fonctionnalités, et s'approprient le prototype.
Europeana devrait assurer la modernisation technique de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, créée en 2000, et qui a vieilli. Dès l'été 2007, 100 000 ouvrages, 70 000 du fonds Gallica et 30 000 fraîchement numérisés devraient être accessibles sur le site Gallica rénové, avec les nouvelles fonctionnalités développées dans Europeana. Le programme de numérisation doit se poursuivre avec 100 000 exemplaires de plus, chaque été, pour un coût de 10 millions d'euros par an qui inclut aussi la rénovation du "châssis" de Gallica, amenée à devenir un jour la section française du futur projet Europeana.
D'après un article du Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire