jeudi 23 août 2007

Deux BD à lire ensemble !

Le recueil. "Elles" rassemble neuf nouvelles érotiques publiées au Japon par un dessinateur français.

Au fil des pages, Frédéric Boilet se met en scène et s’amuse en usant d'un graphisme sensuel s’inspirant souvent de la photo et de la vidéo.

Libertine mais cultivée, la BD multiplie les clins d’œil au cinéma français, comme "L’Homme qui aimait les femmes" de François Truffaut ou "La Discrète".

Frédéric Boilet est le seul Français pouvant prétendre au titre de mangaka. En effet, lauréat en 1993 d’une bourse de l’éditeur japonais Kôdansha, il séjourne une année à Tokyo, avant de s’y installer quatre ans plus tard.

Il est devenu un véritable passeur entre son pays d’origine et celui d’adoption. Il a effectué notamment plusieurs traductions et adaptations graphiques dont "Quartier lointain" et "L’Orme du Caucase" de Jirô Taniguchi.

En 2001, il organisa à Tokyo l’événement Nouvelle manga (auquel participa Aurélia Aurita), et lança un mouvement qui tente de créer des ponts entre créateurs de mangas, de BD et de comics.

Frédéric Boilet aligne les albums à succès comme "Tokyo est mon jardin" (avec Benoît Peeters) ou "L’Epinard de Yukiko".


Récit hautement érotique, "Fraise et Chocolat" retrace les premières semaines d'une passion amoureuse à travers le regard d'une jeune dessinatrice de 25 ans. À son tour, Aurélia Aurita raconte sa passion avec Frédéric Boilet.

Ici, le sexe et l'amour sont indissociables et Aurélia ne s’en cache pas. Dans cette BD, la plume est à la fois crue dans la phrase et douce dans le dessin. Une jeune femme y raconte sa sexualité. Lectrice d'Anaïs Nin, l’auteur dévoile sans pudeur le spectacle de ses expériences intimes, mais fait aussi la preuve que le sexe peut être graphique sans être pornographique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'espère trouver ce livre dans une libraire près de chez moi