dimanche 11 avril 2010

L'heure de pointe

Le titre complet est L'heure de pointe : Roman en quatorze lignes. Je l'ai lu aujourd'hui, accrochée par les histoires au fil des lignes de métro. C'est un petit livre, facile à lire mais bien écrit, simplement. Le lecteur suit des inconnus et leurs petites ou grandes histoires, passant d'une émotion à une autre. J'ai été émue, touchée, intriguée, enflammée, j'ai même eu quelques larmes. Je n'ai pas aimé certains chapitres. Peu, cela dit : un ou deux, peut-être trois. Je ressors de ma lecture cette impression délicieuse que je recherchais dans le nouveau Paul Auster et qu'aucun Paul Auster ne m'a apporté depuis longtemps : l'impression de vivre aussi parmi mes semblables ; parfois, tragiquement et vaniteusement, j'ai le sentiment d'être dans un monde peuplé d'un très grand nombre d'imbéciles, dénués d'émotions, incapables de profondeur, juste tournés vers eux-mêmes et l'immédiateté.
Heureusement, ce n'est pas aussi simple. Ni aussi déprimant.

"Avouons-le, nous en mourons d'envie. Nous aimerions savoir d'où viennent tous ces gens, où ils vont, ce qu'ils font, quel est leur mystère...(...) Oui, qu'on nous raconte des histoires, comme lorsque nous étions enfants, qu'on nous offre un peu de rêve pour oublier tous ces mots creux et ces paroles vaines qui se déversent en permanence sur nous."

Comme j'aime lire...

2 commentaires:

Unknown a dit…

A Claire Lommé,

Je suis très touché par votre article. Que vous ayez perçu mon livre de cette manière est pour moi une vraie récompense. Transmettre un peu de sensibilité, partager un peu d'humanité, c'est en tous cas ce que j'ai tenté de faire. Je ne pouvais rêver une aussi belle et aussi émouvante réaction que la vôtre. Merci, merci, merci.
Dominique Simonnet
www.dominiquesimonnet.com

Claire Lommé a dit…

Merci de cette réponse; je croyais avoir déjà écrit en retour ceci, mais qu'un auteur me laisse un commentaire m'a vraiment fait grand plaisir.
Au plaisir de vous lire!
Claire Lommé.