samedi 20 août 2016

Lectures présidentielles d'été




Comme l'an dernier, le président américain Obama a dévoilé le titre de ses lectures de vacances. Au menu, thriller, autobiographie sportive, récit animalier, histoire et science-fiction : 
- La Fille du train de Paula Hawkins, thriller à succès 
- Barbarian days : a surfing life de William Finnegan, autobiographie d'un journaliste et surfer. 
 - H is for Hawk d'Helen Macdonald, récit biographique dans lequel la narratrice, en deuil de son père, adopte un autour dont le dressage s'avère bien difficile. 
- The Underground railroad de Colson Whitehead, roman historique retraçant les péripéties d'une jeune esclave noire, Cora, dans une plantation de coton en Géorgie et qui va tenter de s'échapper. 
 - Seveneves de Neal Stephenson, un roman de science - fiction. La fin du monde est proche. La lune explose et un groupe de 200 humains est envoyée dans la Station spatiale internationale, malgré la pluie de météorites suivant l'explosion. Alors que la Terre est en feu, tout l'espoir réside dans l'arche et ses 200 humains, dont la mission sera de repeupler l'humanité détruite.

Cette idée est-elle une tentative de réaction suite à la publication d'une étude du Pew Research Center, effec­tuée en 2014, qui dévoile que 23% de la popu­la­tion améri­caine avoue ne pas avoir lu le moindre livre depuis un an ? Une seconde étude, de l'U.S. Bureau of Labor Statis­tics, estime quant à elle à huit minutes la durée moyenne de lecture quoti­dienne d'un Améri­cain âgé entre 25 et 34 ans.

La photo illustrant l'article montre le couple Obama faisant  une lecture animée du livre Max et les Maximonstres à des enfants lors des fêtes de Pâques à la Maison Blanche, le 28 mars dernier.

Aucun commentaire: