samedi 27 mars 2010

Une belle surprise









Commencé en 1783, achevé d'imprimer " à la maison " en 1797, Monsieur Nicolas ou le cœur humain dévoilé est une œuvre vie. Celle d'un ancien ouvrier imprimeur devenu auteur sans être jamais totalement reconnu par ses pairs et la société de son temps. Ce livre fleuve est la réécriture d'une existence hantée par la paternité et l'inceste. Mais il est aussi un précieux témoignage sur la vie rurale et sur l'imprimerie au XVIIIe siècle, ainsi que l’exposé d'une philosophie particulière et parfois atypique.
Ce livre m’a été offert ce matin, très tôt, par la femme qui partage maintenant ma vie et cette bibliothèque. Il s’agit de l’édition du cent cinquantenaire, datée de 1956. Elle se compose de 4 volumes sous coffrets, ornés de lithographies de Suzanne Ballivet. L’objet est magnifique et je ne sais comment exprimer le plaisir de détenir aujourd’hui un texte que je recherche depuis des années.
Ma rencontre avec Restif de la Bretonne remonte à 1989, lors de la diffusion du téléfilm des Nuits révolutionnaires, avec dans le rôle titre Michel Aumont. J’ai ensuite lu ses œuvres au hasard de mes découvertes chez les bouquinistes ou libraires anciens.
Le personnage de l’auteur me fascine, même si je ne lui trouve pas un très grand style. Mais son œuvre regorge de faits et d’anecdotes sur ce XVIIIe siècle finissant, une période qui m’attire et me répugne à la fois.

Aucun commentaire: