samedi 9 octobre 2010

La bibliothèque de Marilyn



Je suis curieux des bibliothèques des gens, qu'ils soient célèbres ou non. En feuilletant le livre des écrits intimes de l'actrice qui vient de sortir au Seuil, je suis tombé sur un passage concernant sa bibliothèque :
""Dans la journée, je gagnais ma vie avec des petits rôles dans les films. Je suivais des cours d'histoire de la littérature et d'histoire de ce pays; je lisais beaucoup, de grands écrivains."Sa bibliothèque compte plus de 400 livres, des classiques (Milton, Dostoïevski, Whitman) aux contemporains (Hemingway, Beckett, Kerouac)."
Sur les photos qui illustrent le livre, on peut la voir lire du Heinrich Heine, du Joyce, un essai sur Goya, du Arthur Miller. On la voit en compagnie de Truman Capote, Carson McCullers et Karen Blixen.
J'ai eu, comme beaucoup, une passion adolescente pour Marilyn Monroe. J'apprécie certains de ses films et certaines de ses chansons. Ce recueil de textes de sa main devrait me permettre de saisir un peu sa pensée.

je rajoute ici un lien vers un blog recensant les livres de Marilyn vendus aux enchères :
http://www.booktryst.com/2010/10/marilyn-monroe-avid-reader-writer-book.html

Aucun commentaire: