vendredi 10 décembre 2010

Neige

C'est de saison : Neige, de Keiko Maeo, aux éditions Autrement Jeunesse.
Une couverture recouverte de tissu, des couleurs paisibles, un dessin clair et touchant, et de la neige. Une petite fille qui voit la neige tomber et recouvrir sa ville, qui en profite simplement.
"Odeur de froid
très froid
Même les yeux fermés
Étendue blanche
Neige"
Comment dire à quel point ce petit livre me bouleverse?
Est-ce parce que c'est l'homme que j'aime qui l'a choisi pour moi? Parce qu'il l'a si bien choisi, parce que cette petite fille me ressemble? Parce qu'à l'intérieur de la couverture, ces mots d'amour sont pour moi? Parce que je l'ai ouvert devant un thé bien chaud un après-midi d'hiver, et lu pour la première fois dans des bavardages gais d'enfants?
Pas seulement. Il m'a émue profondément et joliment.
Mais je ne trouve pas les mots.
Peut-être est-ce mieux: ainsi, ils n'appartiennent qu'à moi, ces mots silencieux, et à ceux qui me connaissant assez pour comprendre.

Aucun commentaire: