dimanche 8 juillet 2007

La route du Tokaïdo

Hier, j’ai vu un documentaire passionnant sur le Japon (sur France 5). On parcourait d’abord les "restes" de la mythique route du Tokaïdo, qui permettait de relier Tokyo (la capitale shogunale) à Kyoto (la capitale impériale) et que tout nouveau Shogun se devait d'emprunter pour recevoir l'investiture de l'empereur.

La route du Tôkaidô partait de Nihonbashi, un pont au centre d’Edo, et se terminait 125 ri plus loin (soit environ 500 kilomètres) à Sanjohashi, le pont de la Troisième Rue à Kyôtô. Elle comptait 53 relais. Peu à peu, toute une cohorte de voyageurs, de moines et de marchands profita de la sécurité de cette voie. Des "guides", illustrés par de nombreux peintres d'estampes tels Utamaro, furent bientôt édités, précisant la qualité des haltes ainsi que les lieux "à voir" tout au long du chemin. Le fonctionnaire Hiroshige se rendit célèbre en faisant éditer les estampes des cinquante-trois relais du Tôkaidô en 1835.

Ensuite nous suivions un groupe de pèlerins dans sa visite des 88 temples bouddhistes de l’île de Shikoku.

J’ai bien envie de prolonger la découverte de cette route par la lecture d’un ou deux livres :

- La route de l'Empereur (photo : Thierry Girard, dessins : Hiroshige) publié aux éditions Marval : 288x230mm à l'italienne, 128 pages, 75 reproductions - ISBN 2-86234-274-2.






- À pied sur le Tôkaidô. Le récit de voyage picaresque de Jippensha Ikku publié en 1802 et très vite devenu populaire. Picquier poche, ISBN-10 : 2877303616

Aucun commentaire: