mardi 3 juillet 2007

Pourquoi lire Lovecraft ?

Imaginez que toutes les croyances religieuses ou spirituelles ne sont que pures fantaisies. Ni les Dieux, ni le Diable n'existent... Seules de sombres entités extraterrestres nous manipulent en secret... Autrefois elles gouvernaient l'univers tout entier, mais aujourd'hui la magie les empêche de régner... Ces entités ont pour nom Azathoth, Yog-Sothoth, Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath... Elles sont immortelles et attendent leur heure !

Imaginez que des sociétés secrètes, corrompues, connaissent l'existence de ces entités et les vénèrent aux quatre coins du monde, dans les marais de Louisiane, dans les étendues arctiques, sur les sommets enneigés du Tibet, au coeur de l'Afrique... Elles oeuvrent aux retour de ces Grands Anciens dans notre réalité.

Suite à leurs exactions, ces entités furent exilées aux quatre coins de l'univers ou dans d’autres dimensions. Le sceau magique des Anciens Dieux fut apposé sur la porte de chacune de leurs prisons pour interdire toute fuite aux Grands Anciens...

Certains d'entre eux arrivèrent sur Terre où la vie n'en était qu'à ses balbutiements. Là, ils durent affronter la Grand Race, un peuple venu des confins de l'espace. Ayant repoussé cette menace, les Grands Anciens s'installèrent, bâtirent et érigèrent des cités aussi sombres que leurs âmes, en ruminant leur vengeance. Il asservirent les créatures qui peuplaient la planète et semèrent la peur et le doute dans les esprits de ceux qui refusaient de les honorer...

Il est dit que lorsque les étoiles auront repris la configuration qu'elles avaient au moment de l'emprisonnement des Grands Anciens, ces derniers seront libérés car la protection magique du Signe des Anciens Dieux n'agira plus... Il arrive cependant que certains parviennent à traverser le voile de la réalité et à intervenir dans notre monde, tel le Grand Cthulhu qui insuffle les rêves et les cauchemars.

Il existe également une dimension parallèle à la nôtre et appelée Contrées du Rêve... Ce monde est accessible à certains rêveurs, mais il abrite aussi certains Grands Anciens et leurs adorateurs.


A lire d’urgence :


"La couleur tombée du ciel" [Denoël, Présence du Futur ou Folio SF]. Un recueil de quatre nouvelles :

"La couleur tombée du ciel" [1927]

"L’abomination de Dunwich" [1928]

"Le cauchemar d’Innsmouth" [1932]

"Celui qui chuchotait dans les ténèbres" [1930]



"Dans l’abîme du temps" [Denoël, Présence du Futur ou Folio SF]. Un recueil de quatre nouvelles :

"Dans l’abîme du temps" [1934]

"La maison de la sorcière" [1932]

"L’appel de Cthulhu" [1926]

"Les montagnes hallucinées" [1932]


"Par delà le mur du sommeil" [Denoël, Présence du Futur ou Folio SF]. Un recueil de cinq nouvelles :

"Par-delà le mur du sommeil" [1919]

"Les rats dans les murs" [1929]

"Le monstre sur le seuil" [1936]

"Celui qui hantait les ténèbres" [1936]

"L’affaire Charles Dexter Ward" [1936]


"Démons et merveilles" [Editions 10/18]

Le Cycle des aventures de Randolph Carter dans les Contées du Rêve. Quatre nouvelles qui se suivent et forment le plus long texte de Lovecraft. Attention, il faut les lire dans l’ordre indiqué ci-dessous.



"Le Témoignage de Randolph Carter" [1919]

"La clé d’argent" [1929]

"A travers les portes de la clé d’argent" [1934]

"A la recherche de Kadath" [1934]

Aucun commentaire: