dimanche 29 juillet 2007

Sur la route du Tokaïdo... à Vannes !

Il y a des coïncidences amusantes. Je parlais plus tôt d’un reportage sur la route du Tokaïdo et de mon envie de me procurer un livre sur le sujet… C’est chose faite ! Durant mes vacances, j’ai eu l’occasion de visiter le musée de la Cohue de Vannes qui accueille justement une exposition sur les estampes japonaises jusqu’au 30 septembre.

L’exposition comprend environ quatre-vingts estampes des XVIIIe et XIXe siècles, signées de maîtres tels que Utamaro et Hiroshige, et recouvrant les grands thèmes classiques de la culture japonaise : le théâtre Kabuki, la femme à sa toilette ou dans ses activités quotidiennes, des scènes d’histoire, également des fleurs et des oiseaux.

Mais le plus intéressant était pour moi était la série de 37 estampes de la route du Tokaïdo peintes par Hokusaï et surtout Hiroshige

Des objets, liés à la fabrication des estampes, complètent cette présentation, ainsi que des miroirs, objets de la vie quotidienne et des sabres et armures.

Les collections présentées proviennent du musée-école de la Perrine, de Laval, du musée Pincé d’Angers, de collections privées, et du fonds permanent du musée de Vannes.

La librairie du musée proposait un catalogue d’exposition datant de 1999 sur les représentations des 53 stations de la route par Hiroshige. Il orne maintenant ma bibliothèque.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même si ma préférence va plutôt à la série des 36 vues du Mont Fuji (je n'aime pas particulièrement les scènes de "foule"), j'ai eu l'occasion de voir certaines estampes de cette série au musée Ota de Tokyo, et se sont probablement les pièces qui retranscrivent le plus fidèlement le monde d'Edo.

J'ai acheté (entre autres), une belle reproduction de celle du relais de Kameyama (46e relais du chemin) dans la fabuleuse librairie qu'est Ohya Shobo.Elle est maintenant encadrée dans ma chambre.