mardi 3 juillet 2007

Les bibliothèques de François Mitterrand

Sa vie durant, François Mitterrand n’a cessé de lire, d’écouter, de méditer, de dialoguer avec les écrivains vivants comme avec les écrivains du passé.

L’ancien Président est célèbre pour son goût de l’écriture, pour ses lectures, mais aussi pour son amour du livre sous toutes ses formes : les éditions anciennes, les livres d’art et même les livres de poche.

Des nouveautés, il en recevait tous les jours, jusqu’à une centaine. Il prenait toujours le temps pour les trier et mettre de côté ceux qu’il allait au moins parcourir. Le Président se rendait aussi, régulièrement, dans des librairies parisiennes et provinciales : chez Gallimard boulevard Raspail, Julliard boulevard Saint- Germain ou José Corti rue de Médicis par exemple. Sans compter bien sûr de très nombreux marchands de livres anciens avec qui il dialoguait, comme le raconte Michel Charasse :

« On passait beaucoup de temps chez des antiquaires spécialisés dans les livres anciens, il y avait tout un réseau dans Paris (...). Et tous ces antiquaires lui envoyaient leur catalogue. Il téléphonait lui-même, en marchandant aussi. Des fois, en sortant du restaurant, on faisait un saut chez un libraire, il prenait sa commande. (...). Et il fouinait un peu, posait des questions. »

Après acquisition, le livre intégrait la bibliothèque présidentielle... Il serait plus juste de dire « les bibliothèques ». On peut distinguer trois sites : Latche, la rue de Bièvre et l’Élysée.

À Latche, François Mitterrand entreposait notamment la collection complète du Livre de Poche, ainsi que de nombreuses éditions Pléiade de ses auteurs favoris.

Après l’élection de 1981, la rue de Bièvre était réservée aux vieux livres et aux livres favoris. L’accès à ces deux bibliothèques « intimes » était réservé aux proches.

L’un d’eux, Jean Glavany, les décrit ainsi : « Rue de Bièvre (j’ai connu François Mitterrand début 1979) il m’avait convoqué, dans son petit “poulailler”, son bureau sous les combles, envahi par les livres, posés à même le sol, etc. ; il vivait parmi les livres, une invasion permanente. Il a décidé assez vite de faire descendre des centaines et des milliers de livres à Latche, dont des poches, des livres qui n’avaient pas grande valeur, pour lesquels il a construit deux chalets de bois mis sous les pins, pour le stockage. Et ensuite à Paris, dans les dernières années, il a fait construire une bibliothèque par un de mes amis personnels. »

Dans ces bibliothèques, le classement était l’affaire du Président. Son épouse raconte que, jusqu’à la fin de sa vie, il rédigeait lui même de petites fiches cartonnées pour ses ouvrages préférés.

De l’autre côté, la bibliothèque « officielle » de l’Élysée accueillait les « beaux livres » et les services de presse. Cette pièce du palais présidentiel était un véritable musée du livre, composé par le designer Philippe Starck : « Des sièges spartiates, une table, des rayonnages bas pour les livres que le Président a apportés : les Mémoires de Saint- Simon, tout Racine et tout Cicéron, notamment. Des rayonnages pour les livres et une cheminée. Paisibles, les tons des murs, des meubles, du bois blanchi, du granit et de la pierre grattée. »

Enfin, il ne faudrait pas oublier la Bibliothèque Nationale de France, conçue par l'architecte Dominique Perrault sur une décision du Président, qui l’a inaugurée en 1995. Ce projet représente quatre livres ouverts encadrant un jardin en contrebas. Elle renferme plusieurs millions de livres et de journaux accumulés depuis plusieurs siècles. Elle possède la quasi-totalité des imprimés (livres et journaux) depuis François Ier grâce au dépôt légal, plus une collection inestimable d'éditions originales des plus grands auteurs (une bible de Gutenberg, des écrits de Rabelais, François Villon).


D’après des articles de l’Institut François Mitterrand.

Vous trouverez ici une vidéo de François Mitterrand à Latché, évoquant sa passion pour la lecture.

Aucun commentaire: