lundi 5 janvier 2009

Les bibliothèques d'Hitler


Je rédige cet article après avoir lu celui de Pierre Assouline.

Adolf Hitler semblait être ce qu’il est convenu d’appeler un grand lecteur, ou au moins un grand collectionneur. On le sait par les bibliothèques retrouvées dans ses résidences privées. Sur les 16 000 volumes qui devaient s’y trouver, 1200 sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque du Congrès, à Washington.
Un chercheur, Timothy Ryback, a repris ces ouvrages et complété les bibliothèques d’Hitler en retrouvant les livres que le dictateur avait collectionné entre 1913 et 1942.

Il les reconstitue dans son livre Hitler’s Private Library (Knopf). Ces livres, selon la formule de Yourcenar (enfin je crois, à moins que ce soit de Staline), renseignent sur l’évolution de la pensée de leur propriétaire, dans le choix même de ses lectures mais aussi dans ses réactions puisqu’Hitler annotait et commentait parfois abondamment dans les marges de ses livres . La démarche est donc intéressante, notamment au niveau historique.

Qu’y avait-il dans les bibliothèques d’Hitler ? Don Quichotte, Robinson Crusoë, La case de l’oncle Tom, les Voyages de Gulliver, la Bible, la Correspondance de Frédéric le Grand, une Histoire de la marine allemande, une analyse du Parsifal de Wagner de 1913, une Histoire de la Swastika, des ouvrages de spiritisme et d’occultisme achetés par Hitler au début des années 20, une monographie sur Nostradamus, Le Juif international de Henry Ford, un livre de cuisine végétarienne française, un traité sur les empoisonnements au gaz et aux acides, mais aussi des livres plus légers du romancier d’aventures Karl May et la bande dessinée de Wilhelm Busch Max und Moritz. Il semble avoir aussi lu (et relu ?) les œuvres complètes de Shakespeare traduites en allemand en 1925.
J’avoue être assez intrigué à l’idée de parcourir la bibliothèque de l’un des plus grands monstres que la société humaine a pu produire. Je trouve assez dérangeant de voir que j’ai lu et aimé beaucoup des mêmes ouvrages qu’il a pu apprécié. Je vais essayer de me procurer le livre de Ryback.

Aucun commentaire: