jeudi 9 août 2007

Une maison d'écrivain


Le dernier livre de Jean-Paul Kauffmann, La maison du retour, est paru chez Nil éditions, dans la collection “Maisons”. Le propos de cette collection est que l’écrivain invité évoque sa maison de famille, de vacances ou bien d’enfance. Pour lui, c’est un airial, où il a trouvé refuge.

Ce livre est aussi pour l’écrivain – journaliste l’occasion d’évoquer sa relation avec les arbres qui semble avoir remplacé celle qu’il entretenait avec les livres. Jean-Paul Kauffmann a aimé les livres et la littérature. Certains d’entre eux lui ont même sauvé la vie en captivité, lorsqu’il fut retenu en otage durant trois ans au Liban.

D’ailleurs, une fois libre, il n’a eu de cesse de reconstituer cette bibliothèque salvatrice chez lui. Depuis son retour, Jean-Paul Kauffmann a publié de beaux livres comme La chambre noire de Longwood ou La lutte avec l’ange.


Mais aujourd’hui les livres semblent avoir reculé devant les arbres et le vin dont il évoque l’odeur (désolé, c’est un non buveur qui écrit cela) à de nombreuses reprises.

(Note : un airial désigne une maison traditionnelle des Landes ainsi que la clairière plantées de chênes ou châtaigniers qui l’abrite souvent)

Aucun commentaire: