jeudi 18 novembre 2010

Notes de lecture

La lecture de Des bibliothèques pleines de fantômes m'a donné envie de lire beaucoup d'autres livres :
- Comment parler des livres que l'on n'a pas lu ? de Pierre Bayard,
- Les neurones de la lecture de Stanilas Dehaene,
- La Sumida de Nagaï Kafû,
- Pan de Knut Hamsun,
- Institut de remise à l'heure des montres et des pendules de Ahmet Hamdi Tanpinar,
- Pour une bibliothèque idéale de Raymond Queneau,
- Les livres de ma vie de Henry Miller,
- Notes de chevet de Sei Shônagon,
- Tant qu'il y aura des livres de Laurence Santantonios,
- Mes bibliothèques de Varlam Chalamov,
- Auto - da - fé d'Elias Canetti,
- La maison en papier de Carlos Mario Dominguez,
- Manuel de bibliophilie de CHristian Galantaris.

J'y ai aussi collecté certaines citations qui donnent à réfléchir :
- "Si Dieu existait, il serait une bibliothèque" (Umberto Ecco)
- "Le paradis n'est-il pas une immense bibliothèque ?" (Gaston Bachelard)
- "Que m'importe ces livres innombrables et ces bibliothèques, dont les propriétaires, toute leur vie durant, ont à peine lu les étiquettes." (Sénèque)
- "Il est bien rare qu'un mauvais livre n'ait pas un mérite quelconque pour un homme instruit" (Pline l'Ancien)
-"C'est chez Alexandre Dumas que j'ai mangé mes meilleures omelettes au lard" (Jacques Laurent)
-"Mais, comme les musées, les bibliothèques sont un refuge contre le vieillissement, la maladie, la mort." (Jean Grenier)
- "En vérité une bibliothèque, quelle que soit sa taille, n'a pas besoin pour être utile qu'on l'ait lue entièrement ; chaque lecteur profite d'un juste équilibre entre savoir et ignorance, souvenir et oubli". (Alberto Manguel)

Et j'y ai lu deux anecdotes surprenantes:
- l'histoire d'un condamné à mort sous la Terreur, lisant un livre dans la charrette le conduisant à l'échafaud et marquant la page où il en était avant de monter vers la guillotine...
- la fin du compositeur Charles - Valentin Alkan, écrasé durant son sommeil par une bibliothèque décrochée du mur.

Et je sais enfin ce que sont les fantômes dans les bibliothèques...

Aucun commentaire: