Quoi de mieux pour connaitre le président américain que de parcourir sa bibliothèque ? Pas celle de la Maison Blanche, évidemment, mais les livres qu'il a réellement lu.
C'est Michiko Kakutani, critique du New York Times, qui a collecté ces ouvrages, mentionnés dans ses Mémoires, dans les interviews ou tout qu'on lui a vu lire, tout simplement.
Adolescent, il a lu James Baldwin, Ralph Ellison, Langston Hughes, Richard Wright et Du Bois. Il s’est aussi intéressé à Nietzsche et Saint Augustin. Il aime aussi Shakespeare, Herman Melville ou Emerson. Il a lu la Bible, évidemment…Et le Coran, probablement. On trouve encore dans ses lectures Toni Morrison, Doris Lessing, Elizabeth Alexander (qui rédigea le poème inaugural).
Il aurait eu l’idée de faire d’Hilary Clinton sa secrétaire d’état après avoir lu l’ouvrage de Doris Kearns Goodwin sur Abraham Lincoln, « Team of Rivals ». Le président Obama a également lu les écrits de Lincoln, à qui on le compare volontiers.
Il semble qu’Obama lise puis « rumine » longuement les idées qu’il va finalement faire sienne.
Dans cet article, on apprend également que Georges Bush dévore plutôt les livres (il en aurait lu 95 en 2006 !), ce qui ne laisse pas de m’étonner. Combien Nicolas Sarkozy en lit-il par an, je me le demande ?
mardi 20 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire