vendredi 12 février 2010

Souvenirs (2)




Pour une occasion particulière, j'ai été amené à me remémorer les livres qui ont compté dans ma jeunesse, vers 10 ou 11 ans.
Il y a bien sûr "Le seigneur des anneaux" dont j'ai déjà évoqué la rencontre ici. Et puis un livre de la Bibliothèque Rouge et or intitulé "Le survivant du Pacifique" : Il s'agit de l'odyssée du porte-avions américain "Enterprise", qui a accompli toute la guerre du Pacifique. Il échappa au désastre de Pearl Harbour et il participa par la suite à chacun des opérations américaines contre les japonais. L'auteur a trouvé dans des mémoires et dans des documents officiels, les détails de cette histoire, qu'il sait rendre passionnante pour un gamin.
Toujours en histoire, j'ai lu et relu "L'histoire de France en bande dessinée" parue chez Larousse à partir de 1979 pour mes exemplaires, au rythme d'un par mois pour 24 tomes.
Il y a aussi une collection de romans historiques que j'ai lu à la bibliothèque municipale du village voisin. Malheureusement, je ne me souvient plus de la maison d'édition.
Enfin, il me faut évoquer le livre - jeu "La citadelle du chaos" offert par un collègue de mon père venu dîner à la maison et qui m'a ouvert les portes du jeu de rôle.

Aucun commentaire: