samedi 19 février 2011

La rivière à l'envers

Mon fils a lu, dans le cadre de son cours de français de sixième, La rivière à l'envers (1. Tomek), de Jean-Claude Mourvelat. Comme ce livre lui a beaucoup plu, il m'a invitée à le lire.
Le rythme est inégal, parfois j'aurais aimé en lire plus sur un lieu ou un personnage, mais ce livre me semble très bien pensé pour les enfants de fin de primaire ou de début de collège: on y est charmé, tenu en haleine ou amusé, tour à tour. L'auteur a vraiment eu des idées originales et j'ai aimé être surprise.
Le message de l'auteur est exposé clairement: lorsque j'ai demandé à mon fils de m'expliquer de quoi il s'agissait, plutôt que de me dire "C'est l'histoire de Tomek, un jeune homme qui part à l'aventure et recherche une jeune fille dont il est tombé brutalement amoureux. Il va découvrir des régions incroyables et faire des rencontres surprenantes", il m'a dit d'abord "C'est un livre qui explique que si on ne mourrait jamais, la vie perdrait sa valeur. C'est la mort qui donne son prix à la vie". Et ensuite, il m'a résumé l'histoire.
Du coup, je l'ai lu. Avec plaisir.
Il existe un autre tome, qui fait écho à celui-ci: l'histoire est racontée par un autre personnage, la jeune fille dont est tombé amoureux Tomek. Mon fils veut le lire, tant mieux.

Aucun commentaire: