mercredi 17 décembre 2008

Un cadeau pour noël ?



Le dernier-né de la maison FMR, « Michelangelo la dotta mano », dont le prix - 100 000 euros - l'établit comme le livre le plus cher du monde, est-il toujours un livre ?

Ce volume de vingt kilos veut retrouver l'esprit de la Renaissance. A l'époque, le livre devait réunir le meilleur du savoir et du savoir-faire artisanal pour s’élever au rang d’objet d'art. La couverture en marbre de Carrare et velours de soie renferme un volume consacré aux génies de l'art et de la culture italiens.
En contrepoint des quarante-cinq clichés en noir et blanc qui restituent la force et la douceur du maître florentin, sont proposés plusieurs textes en italien, dont le Michel Ange Buonarrotti de Giorgio Vasari (1568). Le tout agrémenté de documents (lettres, dessins et poèmes de Michel-Ange) reproduits en litho-sérigraphie sur parchemin et appliqués à la main.

Le temps de réalisation d’un tel ouvrage : six mois environ... Sur les 33 premiers exemplaires de cette édition qui sera limitée à 99, 28 ont déjà trouvé des acquéreurs. Parmi ces derniers, la mairie de Bologne mais aussi la New York Public Library et le Musée du Prado (Madrid), où l’on pourra admirer ce livre.

Aucun commentaire: